Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dix mois sous le niveau de la mer
21 octobre 2010

eenenzestig dagen

Après autant de temps sans parlé Néerlandais, je bats des records. Maintenant, j'ai la possibilité d'engager une conversation en disant que j'ai marché dans le Red Light d'Amsterdam, que j'ai mangé autant de patates en deux mois que j'ai bu d'eau dans toute ma vie et que je lis les "g" et le "ch" en raclant ma gorge.
Sans rire, j'en suis venue à prendre les Pays-Bas pour mon échange en faisant "ma petite vache à mal aux pattes". Quand j'étais petite, j'étais jamais satisfaite du résultat, mais là, là c'est bien tombé. C'est probablement pourquoi je réponds toujours quelque chose de différent quand on me demande pourquoi j'ai choisi de passer un an dans un pays où il pleut 364 jours et demi par année, où le gouda est le corps du christ et où les gens manquent de te marcher dessus tellement ils sont grands.
Sinon, les Hollandais sont des êtres assez spéciaux, enfin ça dépend de quel point de vue, parce que du leur, je parie que je suis assez spéciale (comme par exemple utiliser un déo en bâton ici, ça ne se fait pas, ils préfèrent polluer l'atmosphère avec des "psshht-psshht"). Malgré ça, on finit par s'entendre avec eux et s'adapter, non pardon, supporter le style vestimentaire douteux des gars. Ils ont la *insérer un adjectif négatif* habitude de dire que tout ce qu'ils font et mangent est TYPIQUEMENT NÉERLANDAIS. Oui, parce que nous ne connaissons pas ça au Québec, une assiette de patates, haricots et boulettes de viande. D'ailleurs, le Québec, les gens ont tendance à ne pas comprendre. J'ai beau leur expliquer l'histoire entière du Québec et du Canada, et c'est comme si chaque fois que je prononçais le mot "indépendance" leur cerveau le censurait. Apparemment, ici (et en Belgique selon certains), le Canada fait rêver. Ce serait un pays magnifique et exemplaire dans tous les aspects, et ils arrivent à le dire sans une once de sarcasme (ce que je ne peux clairement pas faire). En quoi le froid et le vide peuvent les attirer, je me le demande, sérieux.
Je m'éloigne. Continuons avec la langue. Le néerlandais est bien plus difficile à apprendre que je croyais. En fait quand on le lie, on se dit que c'est plutôt facile, par contre quand on essaie de le parler, on finit par avoir mal à la gorge et sacrer. Voilà quelque chose qui me manque, sacrer. Parfois je me surprends à blasphémer tout bas, quand la nature s'arrange pour que je me cogne  un orteil sur le coin de mon bureau ou alors quand dame nature s'amuse à me pleuvoir à la gueule le matin quand je dois faire 5km de vélo pour aller à l'école. Mais pour le reste de ces choses auxquelles je ne peux parler sans ajouter un sacre, ça ne vient plus. Je pense en Néerlandais, naaa grosse blague ! Je pense en anglais parce que ces mangeurs de gouda parle un anglais plutôt clair, donc j'oublie (non, encore une blague, je suis trop lâche) de parler Néerlandais. Par contre, une chose dont je suis plutôt fi
ère, c'est que supposément que lorsque j'ai le courage de dire un mot en Néerlandais, j'ai une bonne prononciation pour une débutante.

Je me plains, mais c'est juste parce que j'aime ça.

 

39522_10150287959470527_805560526_15485521_3552246_n

Publicité
Publicité
Commentaires
dix mois sous le niveau de la mer
Publicité
Publicité